Le foncier à vocation économique productive (hors bureaux) a connu une croissance continue ces 30 dernières années en Île-de-France. Cette croissance, estimée par l’Institut Paris Région à environ 200 ha par an en moyenne, masque cependant une forte disparité entre la première couronne (perte d’environ 30 ha par an au profit du logement ou des bureaux) et la seconde couronne (gain d’environ 230 ha annuels). Ce foncier « neuf » deviendra néanmoins de plus en plus rare dans les années à venir.
Face à cette évolution, de nombreuses collectivités souhaitent préserver la propriété à long terme du foncier économique qu’elles détiennent, tout en continuant à le mettre à disposition des acteurs économiques. Il s’agit donc d’accorder, via le bail à construction, des droits réels sur une durée suffisamment longue pour attirer les entreprises, sans pour autant se dessaisir de la propriété.
Quel est l’enjeu de cette gestion durable du foncier ? Garantir la maîtrise sur le long terme de sa destination, contrôler l’évolution de sa valeur face à une rareté croissante, et assurer la pérennité de la qualité des projets immobiliers développés, afin d’accueillir dans les meilleures conditions entreprises et emplois.
Fort de ces constats, Grand Paris Aménagement a lancé en 2024, avec la Banque des Territoires, une foncière dédiée au portage très long terme de fonciers économiques en cours de développement. Initialement centrée sur les terrains de Grand Paris Aménagement, cette initiative accompagne désormais les territoires qui innovent dans leur gestion foncière. Terra Eco se positionne comme un tiers de confiance, soit en acquérant des fonciers, soit en assurant leur gestion pour le compte des propriétaires, via des baux à construction.
Outil d’investissement et plateforme juridique, technique et financière, Terra Eco s’appuie sur l’expérience de premières promesses de bail à construction déjà signées. Elle incarne la raison d’être de ses actionnaires : proposer des outils innovants pour accompagner les territoires dans leurs mutations et leurs projets de développement économique.
Jean-Philippe Dugoin-Clément
Président de Grand Paris Aménagement, Vice-président de la Région Île-de-France et Maire de Mennecy
Richard Curnier
Directeur Régional de la Banque des Territoires